Questions fréquentes

Pourquoi le projet se nomme-t-il “Tisseurs d’Avenir” ?

A travers “Tisseurs d’Avenir”, notre collectif engage tout un écosystème territorial, tisse des liens entre les différentes parties prenantes de l’insertion professionnelle. Nous apportons une solution sans couture et en dentelle pour un emploi  durable des personnes fragiles éloignées de l’emploi vers les métiers en tension de notre territoire.

Nous proposons un dispositif global (compétences techniques et transversales),  tourné vers l’Avenir avec une ambition de changement systémique.

En outre, la première expérimentation du dispositif portera son attention plus particulièrement sur les besoins du secteur textile. 

Comment le collectif s’est -il constitué et pourquoi?

Nous sommes des acteurs de l’économie sociale et solidaire complémentaires aux valeurs communes souhaitant entreprendre ensemble au service de notre territoire. C’est après plusieurs temps d’échange lors de rencontres professionnelles que nous avons décidé d’unir nos complémentarités pour maximiser notre impact.

Dans une logique d’écosystème, nous allions nos forces pour proposer un dispositif complet qui s’adresse à l’ensemble des parties prenantes (entreprises privés, acteurs publics, PME et dispositifs de droit commun).

Par nos expériences respectives (handicap, jeunes en rupture, personnes déracinées), nous sommes conscients des fragilités des publics et nous les accompagnons pour que chacun trouve une place durable dans notre société. 

Quels sont les métiers et les profils qui peuvent être concernés par le dispositif Tisseurs d’Avenir ? 

Le dispositif Tisseur d’Avenir souhaite pouvoir rapprocher les publics fragiles et les métiers en tension de notre territoire, sans distinction de  profil ou de secteur d’activité. 

Afin de pouvoir démontrer son efficacité, Tisseurs d’Avenir lance ses premiers accompagnements auprès de personnes réfugiées et sur les métiers en tension du textile en AURA.


Exemples de publics et de métiers en tension pouvant bénéficier du dispositif Tisseurs d’Avenir : 

Publics éloignés de l’emploi Métiers en tension*
Demandeurs d’emploi en situation de handicap,
Jeunes de moins de 26 ans,
Séniors de plus de 50 ans,
Demandeurs d’emploi sans qualification;
Chômeurs de longue durée,
Bénéficiaires du RSA
(…)
Aides à domicile et aides ménagères,
Agents d’entretien de locaux,
Employé polyvalent de la restauration,
Aides-soignants,
Conducteurs routiers,
Ouvriers non-qualifiés de l’emballage,
Agents de sécurité et de surveillance
(…)
*Source : BMO 2020