Le Projet

Notre mission

Avec Tisseurs d’Avenir, nous souhaitons permettre à des personnes fragiles éloignées de l’emploi d’accéder à un avenir professionnel pérenne et épanouissant tout en contribuant à résorber le besoin de main d’œuvre sur les métiers en tension de notre territoire.

Objectif 1

Promouvoir et accompagner des 16-29 ans ‘fragiles” vers un emploi digne et durable

Objectif 2

Apporter une solution de recrutement efficace aux employeurs du territoire

Objectif 3

Proposer un engagement concret aux signataires de la Charte des 1000

4 principes fondateurs

Crédits photo : Tissu Solidaire

1. Un dispositif élaboré par et pour les acteurs du territoire. Les différents bénéficiaires contribuent  à l’élaboration du dispositif afin que ce dernier apporte une réponse adaptée à leurs besoins. 

2. Un dispositif qualifiant qui accompagne le bénéficiaire dans sa globalité. Les bénéficiaires d’une montée en compétences technique, psycho-sociale et culturelle. Le dispositif accompagne le bénéficiaire avant, pendant et après l’embauche.

3. Un dispositif qui garantit l’emploi. Le besoin réel de recrutement des entreprises est au cœur de notre dispositif et les partenaires-employeurs s’engagent à concrétiser une à plusieurs embaucher à l’issue de l’accompagnement.

4. Un dispositif décloisonné et fédérateur : un bénéfice pour  toutes les parties prenantes. Tisseur d’Avenir est un cercle vertueux qui accompagne simultanément et de façon décloisonnée  la montée en compétences de toutes les parties prenantes qui agissent sur le parcours  d’insertion professionnelle du bénéficiaire.

Résultats escomptés

• Pour les publics fragiles et éloignés de l’emploi, sur la phase d’expérimentation concernant les métiers en tension du secteur textile, nous ciblons l’insertion professionnelle digne et durable de 120 bénéficiaires sur 3 années. La troisième année, le dispositif s’ouvrira à un nouveau secteur, celui de la Maroquinerie.
• Pour les accompagnants des secteurs publique et privé, nous souhaitons initier un cycle de formation au bénéfice de 100 agents de la fonctions publique et 40 collaborateurs du privé par an. 
• Pour le territoire, nous souhaitons renforcer le rayonnement du territoire par son exemplarité et contribuer à la redynamisation de notre territoire (Métropole, Loire, Drôme et Nord-Isère).

Nos valeurs

L’ancrage territorial

Développer un programme adapté aux besoins du territoire, avec et pour les publics et structures lyonnais.

La solidarité

La susciter entre entreprises du territoire et réfugiés. En faire une condition de collaboration entre structures partenaires.

L’inclusion

Intégrer les besoins des personnes en difficulté tout au long de l’ingénierie et de la mise en œuvre du programme.

L’embauche pour tous

ne reculer devant aucun obstacle ou préjugé pour valoriser professionnellement la richesse, souvent cachée, que représentent les réfugiés pour notre société