Historique

Crédits photo : Tissu Solidaire

Tisseurs d’Avenir est un projet collectif, qui a vu le jour grâce à la confiance que se portent les partenaires réunis depuis 2018 autour de la Maison de l’Apprendre et du Centsept.

Décembre 2018 :

Constitution d’un collectif d’entrepreneurs sociaux et de grandes entreprises au sein du Programme Accélération #3 du Centsept, en partenariat avec la Maison de l’Apprendre.

Juillet 2019

Plusieurs grandes entreprises et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire participant à ce Programme identifient l’emploi des réfugiés comme une problématique nécessitant une réponse commune.

Octobre 2019

Une première version du projet, baptisée Mercure, est élaborée présentée à la Métropole de Lyon. Validation du concept.

Mai 2020

Une seconde version du projet est imaginée, dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences par un collectif composé de Tissu Solidaire, Webforce3, Awayke, la Maison de l’Apprendre et le Centsept.

Septembre – Décembre 2020

Mobilisation des partenaires publics et privés pour co-construire une première expérimentation du dispositif dans le secteur textile.

Phases du projet

Juillet – Octobre 2020

Mobilisation des parties prenantes et ateliers de co-construction du dispositif

Octobre/ Décembre 2020

Soumission du projet à l’APP Pôle Emploi

Octobre 2019

Une première version du projet, baptisée Mercure, est élaborée présentée à la Métropole de Lyon. Validation du concept.

Janvier – Juillet 2021

Mobilisation des entreprises du secteur textile dans la clarification de leur GPEC / besoin de mains d’oeuvre sur les métiers du textile et leurs promesses d’embauches.

Septembre – Juin 2021

Expérimentation phase 1 – Métiers en tension du textile / Accompagnement simultané des bénéficiaires et des parties prenantes.

Septembre – Juin 2022

Expérimentation phase 2 – Métiers en tension du textile / Accompagnement simultané des bénéficiaires et des parties prenantes. / Mobilisation des entreprises du secteur Maroquinier dans la clarification de leur GPEC / besoin de mains d’oeuvre sur les métiers du textile.

Septembre – Juin 2023

Expérimentation phase 3 – Métiers en tension du textile + maroquinerie / Accompagnement simultané des bénéficiaires et des parties prenantes. / Mesure d’impact

Crédits photo : Tissu Solidaire